map18 golf positioning system
Le guide de parcours innovateur et mondialement unique dans son genre (EP-Patent Nr. 2 277 159, US-Patent Nr. 8,545,348) se compose de deux éléments :
- map18 course guide
- map18 scale
map18 course guide
Les plans de parcours de golf hybrides créés à l'aide de la technique de photographie aérienne et de mesure la plus moderne se composent d'images aériennes traitées aux dimensions exactes (appelées orthophotos) sur lesquelles sont indiqués tous les objets représentés par des points et des lignes qui ne sont pas directement visibles (par ex. les limites du terrain, limites des points d'eau, marqueurs de distance, arroseurs, etc.). Grâce à une représentation absolument fidèle à la réalité, les plans de parcours de golf map18 contiennent une multitude de caractéristiques individuelles (par ex. bordures de green et de fairway, arbres, buissons, bunkers, bâtiments, chemins, plans d'eau, arroseurs, marqueurs de distance, etc.), qui permettent de déterminer très facilement la position de la balle au mètre près.
(détails sous : utilisation, informations & conseils)
map18 scale
"two in one"
L'échelle map18 en matière plastique souple comprend deux systèmes de mesure de la distance différents combinés en un seul.
Sur la face avant, une échelle pour les trous en par 4 (avec une échelle de mesure précise correspondant aux plans du parcours par 4) ; sur la face arrière, l´échelle pour les trous en par 5.
L'identificateur rectangulaire situé sur chaque plan de parcours indique de manière simple et sans risque de confusion l'échelle qui doit être utilisée pour le trou concerné.
L'échelle map18 ultralégère (6 g) permet de réaliser une mesure exacte de toutes les distances désirées sur le terrain de golf. Les collines, les arbres et même le brouillard ne font aucunement obstacle.
Mètres ou yards ?
L'échelle map18 est disponible sur tous les parcours map18 en version métrique mais aussi en yards qu'il s'agisse de systèmes de mesure métriques ou anglo-américains.
Ainsi, sur chaque parcours map18, les joueurs disposent de manière générale des distances dans l'unité de mesure préconisée.
Utilisation
Vous jouez sur un trou en par 4. Après le coup d'envoi, vous vous dirigez vers votre balle et vous localisez sa position, que vous marquez dans votre guide map18. En plaçant votre échelle au-dessus de cette position, vous voyez en un coup d´œil toutes les informations actuelles importantes concernant votre balle : la géométrie exacte du green, les obstacles annexes, les distances jusqu'à l'entrée et la sortie du bunker et jusqu'au début et à la fin du green, etc.
Toutes les indications de distance en rapport avec votre position sans calculs de tête compliqués et sans gadget électronique, vous les obtenez exclusivement chez map18. Vous voyez exactement la distance à laquelle les obstacles peuvent influencer votre jeu et à quel endroit vous avez de la place.
Sur un par 5, la marche à suivre est bien entendu identique. Placez-vous sur l'échelle par 5 correspondante en tournant celle-ci. Marquez la position de votre balle et vous obtenez en un coup d'œil toutes les informations importantes concernant le terrain et les distances.
Pour les trous en par 3, vous ne nécessitez pas d'échelle supplémentaire. Toutes les distances sont indiquées sous forme de cercles concentriques de distance, partant du centre du green, directement dans le plan de parcours correspondant.
Informations & conseils
Déterminer la position actuelle de la balle
Grâce aux images à l'échelle et absolument fidèles à la réalité, il est possible de déterminer directement la position exacte de la balle à l'aide des caractéristiques individuelles (par ex. les bordures de fairway et de green, arbres, buissons, bunkers, bâtiments, plans d'eau, arroseurs, marqueurs de distance, etc.) et de la marquer au crayon dans le plan de parcours map18. Si la position n'est pas directement identifiable, vous disposez de constructions géométriques simples : vous procédez à une mesure au pas (chaque géomètre professionnel sait : le pas normal d'une personne adulte de taille moyenne fait à peu près 1 mètre de longueur, la/les distance(s) à partir des objets suivants identfiables (par ex. la limite d'un fairway, fin d'un bunker, etc.). En identifiant ce qu'on appelle des alignements, c'est-à-dire, des lignes droites situées entre deux points clairement identifiables (par ex. un arbre ou l'angle d'un bâtiment), il est facile de créer des définitions locales géométriques précises.
Dès la première utilisation sur le parcours, vous constaterez la simplicité, la précision et la rapidité de cette méthode. Dès que vous vous déplacez vers votre balle, vous pouvez identifier la position de celle-ci de manière très précise.
Précision
Avec un peu d'entraînement, on obtient selon nos propres calculs une précision de positionnement absolue et de ce fait une précision de mesure dans une plage d'un mètre. Par conséquent, on a là une valeur qui répond aux exigences maximales des joueurs de tournoi professionnels et qui en comparaison n'est réalisable qu'avec des appareils laser manuels avec une mesure ciblant directement le drapeau. Avec map18, on dispose de valeurs de distance très précises non seulement avec une vue directe sur le drapeau, mais aussi sur tout l'environnement notamment lorsque votre balle atterrit sur un faux fairway et qu'en raison de buissons épais, vous n'avez pas une vue directe du parcours actuel. Cette grande précision résulte principalement des plans de base ultraprécis (mesure professionnelle au cm près) et aux orthophotos d'une qualité maximale identique.
En comparaison : les systèmes GPS portables ainsi que les applications pour smartphone qui fonctionnent sans technique GPS différentielle indiquent à première vue sur votre display les distances au mètre près, mais atteignent une précision au mieux de plusieurs mètres. Ceci est dû à la précision du récepteur GPS de l'utilisateur.
Il est intéressant de remarquer que le système GPS calcule les distances par rapport à des points fixes définis comme par exemple : sortie et entrée bunker ou entrée et sortie green. Ces points fixes ne sont donc pas adaptés de manière dynamique à la position de votre balle. Le point d'entrée green est toujours relatif à la position de votre balle. Avec map18 tout est logique, transparent et facile à l´emploi.
Les utilisateurs de systèmes GPS de golf ne savent généralement pas ce que leur système mesure exactement. Avec map18, tout est transparent et logique. Aussi simple que possible.
Vos statistiques personnelles de la longueur de vos coups
Après une partie de golf, map18 vous permet très facilement de remesurer et d'analyser systématiquement la longueur de vos coups, les distances au carry, etc. au club ou à la maison. Pour enregistrer les balles que vous avez réalisées pendant la partie, il suffit de noter brièvement celles-ci au crayon dans votre guide en faisant une croix sur la position et en indiquant à côté le numéro de la balle ainsi que le code de votre club (c'est-à-dire par ex. 2/F7). Vous pouvez mesurer chaque coup représentatif à l'aide de l'échelle et enregistrer celui-ci dans la page map18-distance-note en dessous de la désignation du club correspondante. Plus la série de vos mesures est longue, plus vous obtiendrez des statistiques exactes et pertinentes. Vous pouvez encore les affiner en ajoutant par exemple des balles réalisées en pente (par ex. environ 10 m de différence de hauteur sur 100 m) ou en montée.
Distrayant
Bien entendu, vous pouvez enregistrer les coups les plus spectaculaires de la partie sur votre golf Buddies, pour les examiner de plus près au club autour d'une bière. La propre expérience des concepteurs de map18 a montré que cela peut être très divertissant. Par exemple, si votre meilleur ami est fermement convaincu que son teeshort a largement dépassé les 250 m et que vous devez le faire redescendre gentiment sur terre...